×

TESTS DE LA PERFORMANCE DES PANSEMENTS

Les soins des plaies exigent une variété de propriétés concernant les pansements : absorption, transmission de la vapeur d’humidité et pour le confort l'adaptation du pansement. Dans certaines situations, un pansement imperméable est requis tout en laissant les exsudats passer dans la mesure du possible. D'autres aspects de la performance sont les propriétés antimicrobiennes et le contrôle des odeurs.

Les laboratoires chez MET offrent une suite complète de tests selon les normes EN:

EN 13726-1:

Les dispositifs médicaux non-actifs : méthodes de tests pour les pansements primaires - Partie 1 - Aspects d'assimilation.  Les tests sont normalement effectués à la fois selon les méthodes EN et PB. Cela permet d'avoir des informations sur la quantité des liquides qu'un pansement peut absorber et ses propriétés de rétention des exsudats lorsque comprimé.

EN 13726-2:

Les dispositifs médicaux non-actifs : méthodes de tests pour les pansements primaires - Partie 2 - Facteur de diffusion de la vapeur d’eau (FDVE) des pansements à film perméable. Le FDVE forme une partie importante des propriétés de gestion des liquides dans un pansement. Il influence à la fois l’hydratation de la plaie et des tissus avoisinants où la macération peut devenir un problème.

EN 13726-3:

Les dispositifs médicaux non-actifs : méthodes de tests pour les pansements primaires - Partie 3 - Imperméabilisation.  Évite le passage du sang et des autres liquides physiologiques et mesure la pression de l’eau requise pour pénétrer le pansement.

EN 13726-4:

Les dispositifs médicaux non-actifs : méthodes de tests pour les pansements primaires - Partie 4 - Confort. Quel est le degré de confort du pansement à porter ? Le degré de confort mesure la résistance à l’étirement et la capacité du matériel de pansement à reprendre sa forme initiale.

EN 13726-6:

Dispositifs médicaux non-actifs : méthodes de tests pour les pansements primaires - Partie 6 - Contrôle des odeurs

Le contrôle des odeurs s'avère très important pour la dignité du patient. MET a développé une méthode d'analyse utilisant la chromatographie et la spectroscopie de masse pour quantifier l’efficacité du pansement à absorber les odeurs.

Wound Dressings EN 13726

Wound Dressing Performance Testing

Wound treatment demands a variety of properties from dressings: absorbency, moisture vapour transmission and, for comfort, conformability. In some situations, a waterproof dressing is required and strike-through of exudates is generally undesirable. Other performance aspects are anti-microbial properties and odour control.

The laboratories at MET provide a complete suite of testing to EN standards:

EN 13726-1:

Non-active medical devices: test methods for primary wound dressings - Part 1 - Aspects of absorbency. Testing is normally carried out to both EN and BP methods. This gives information on the quantity of fluid a dressing can absorb and its fluid retention properties when compressed.

EN 13726-2:

Non-active medical devices: test methods for primary wound dressings - Part 2 - Moisture vapour transmission rate of permeable film dressings. MVTR forms an important part of the fluid handling properties of a dressing. It influences both the hydration of the wound and that of surrounding tissues, where maceration may be a problem.

EN 13726-3:

Non-active medical devices: test methods for primary wound dressings - Part 3 - Waterproofness. Avoids strike-through of blood or other fluids and measures the pressure of water required to penetrate the dressing.

EN 13726-4:

Non-active medical devices: test methods for primary wound dressings - Part 4 - Conformability. How comfortable is a dressing to wear? Conformability measures the resistance to stretching and the ability of the dressing material to return to its original shape.

EN 13726-6:

Non-active medical devices: test methods for primary wound dressings - Part 6 - Odour control Control of odour can be very important for patient dignity. MET has developed an analysis method using chromatography and mass-spectroscopy to quantify the effectiveness of dressings in absorbing odour.